Pour nous laisser un commentaire, cliquez sur ce lien

 

Argentine

L’Argentine, est un pays d’Amérique du Sud partageant ses frontières avec le Chili à l’ouest, la Bolivie au nord-ouest, le Paraguay au nord, le Brésil et l’Uruguay au nord-est et à l'est, et l’océan Atlantique à l'est et à l'extrême sud.

Le 25 mai 1810, lors de la révolution de Mai, le pays n'accepte plus d'être gouverné par un vice-roi et crée un gouvernement local qui jure allégeance au roi d'Espagne. L'indépendance est définitivement acquise le 9 juillet 1816 à San Miguel de Tucumán.

Sa capitale est Buenos Aires, la langue nationale est l'espagnol et sa monnaie est le peso argentin.

La religion nationale est le catholicisme.

L'Argentine fait partie des pays dits du cône sud et parmi les pays d'Amérique latine, il est celui où la culture européenne est la plus affirmée. L'Argentine est l'un des pays des plus développés du continent latino-américain. Le pays est également la troisième puissance économique d'Amérique latine après le Brésil et le Mexique, que ce soit en PIB nominal ou à parité de pouvoir d'achat (PPA).

Économie: L'Argentine est un pays industrialisé souvent considéré comme émergent même si certains organismes ne reconnaissent pas cette définition, le pays ayant été un des plus riches de la planète jusqu'au début du XXe siècle mais étant souvent frappé par des crises économiques comme en 1989 ou en 2001. L'Argentine fait partie du G20. Souffrant d'inflation et de difficultés financières, le pays doit souvent faire appel aux organisations économiques internationales tel que le FMI.

L'Argentine est la deuxième puissance économique d'Amérique du Sud derrière le Brésil en termes de PIB nominal. Le pays possède une importante richesse agricole. Parmi les points forts de son agriculture, le pays était aussi régulièrement huitième au palmarès des producteurs mondiaux de céréales au milieu des années 2010, dominé par les États-Unis. Il a aussi de nombreuses capacités industrielles et un certain potentiel minier. Pourtant, l'Argentine connaît d'importants problèmes économiques. Le chômage et le bas niveau de vie continuent de marquer le pays, pourtant largement plus développé que les autres nations du tiers monde.

 

 

"

"

Depuis hier, nous avons fait faire la vidange, le changement des plaquettes, le remplacement d’une jante ; nous avons collé, poncé des rayures, changer les bavettes de garde boue et fait un grand ménage, heureux de rentrer à la maison retrouver nos familles !

Nous reviendrons à Buenos Aires le 23 août pour prendre la direction de Valdez, afin d’y être à la meilleure saison pour l'observation des baleines.

A bientôt !!

 

Peninsule Valdes

Le 29 aout 2018

 

La péninsule Valdés ou presqu’île de Valdés est une particularité côtière de la province de Chubut, en Argentine.

C’est la rencontre de courants chauds provenant du Brésil et froids des îles Malouines qui crée un microclimat sec et assure des conditions maximales pour la nourriture et la reproduction des animaux, les baleines, les éléphants de mer, les lions de mer, les oiseaux qui transforment la péninsule en une gigantesque maternité.

Ce rendez-vous animalier était un point incontournable de notre voyage, à cette période précise de l'année ou les baleines se retrouvent en grand nombre dans cette baie. On ne sait plus où regarder tellement elles sont nombreuses. Nous posons le camping-car pour la nuit, en haut d'une falaise, en surplomb de ce magnifique spectacle.

 

 

 

 

                                                                                                                                                                          

Chili                                                                          Top                                                                  Argentine 2