Pour nous laisser un commentaire, cliquez sur ce lien

 

Le Chili

Le Chili,  est un pays d’Amérique du Sud partageant ses frontières avec le Pérou au nord, la Bolivie au nord-est et l’Argentine à l’est et dont le territoire forme une étroite bande allant du désert d'Atacama jusqu'au cap Horn. L'île de Pâques, située à 3 000 kilomètres de Valparaíso dans l'océan Pacifique, fait partie du Chili depuis 1884. La superficie du pays est de 756 102 km2. Le gouvernement revendique aussi une possession sur le continent Antarctique : le Territoire chilien de l'Antarctique correspond aux longitudes 53°W et 90°W et est situé au sud du soixante-cinquième parallèle sud.

La capitale du Chili est Santiago.

Le Chili fait partie des pays dits du Cône Sud et parmi les pays d'Amérique latine, il est celui où la culture européenne est la plus affirmée, avec l'Argentine et l'Uruguay. Le Chili est le pays le plus développé d'Amérique latine (en 2010, son indice de développement humain était de 0,8957). C'est également, en 2010, le pays le moins corrompu d'Amérique latine8 et l'un des plus démocratiques.

La langue officielle du pays est l’espagnol chilien, mais sont aussi parlées des langues amérindiennes comme le runa simi, le mapudungun ou l’aymara, et une langue polynésienne, le vânaga rapanui sur l’île de Pâques. Aucune de ces langues n’a cependant de statut officiel.

La monnaie nationale est le peso (CLP, localement $).

Le 11 janvier 2010, le Chili est devenu membre de l'OCDE10. En 2016, le Chili est le quatorzième pays le plus inégalitaire au niveau mondial.

 

 

 

 

                                                                                                                                                                          

Bolivie                                                                          Top                                                                  Argentine