Pour nous laisser un commentaire, cliquez sur ce lien

 

PANAMA

 

 

Le Panama, est un pays de 75 420 km2 situé à l’extrémité sud de l’Amérique centrale, sur l’isthme de Panama. Il est limitrophe du Costa Rica et de la Colombie, dont il faisait autrefois partie. Le pays était peuplé de 3 657 024 habitants en 2015.

Le canal du même nom, canal de Panama autrefois américain, est aujourd'hui une source majeure de financement pour l'État panaméen. Une des spécificités du pays au niveau politique est qu'il ait renoncé à avoir une armée puissante au profit de la protection de son environnement ; c'est aussi le pays dont la plus grande proportion est couverte par des parcs naturels nationaux.

Le pays est également un important paradis fiscal, un des derniers – avec Bahreïn, le Vanuatu, Nauru et le Liban – à refuser de lever son secret bancaire

 

Las Lajas

 

 


 

 

Vista Lago

Le carnaval de Panama est réputé pour ses spectacles légendaires en fanfare et ses costumes impressionnants. Il est aussi connu pour la tradition des culecos : on arrose le public d'une eau tout droit sortie de camions citernes, le tout sur des rythmes endiablés de reggaeton. De nombreux artistes populaires panaméens investissent les artères principales de Panama.
Autre fierté du carnaval de Panama, le défilé des polleras (robes traditionnelles panaméennes).
Pas de carnaval sans l'incontournable élection de la reine du carnaval, avec une particularité cependant, puisque ici on élit plusieurs reines : une pour chaque quartier !
Les festivités sont réglées comme du papier à musique : ouverture le vendredi, journée internationale le samedi, journée de la pollera (grande jupe traditionnelle) le dimanche gras, journée du costume le lundi, journée de la reine et grande parade le Mardi gras, et cérémonie d'enterrement de la sardine, marquant la fin du carnaval et l'entrée en carême.

Les familles sont nombreuses à se retrouver sur des kilomètres de plages, elles envahissent tous les recoins et même notre camping. Le niveau sonore est impressionnant car chacun met sa musique avec celui qui aura les plus grosses enceintes. A 21h30, les boules Quies se suffisant plus, Romain frappe à la porte et nous propose de lever le camp, ce que nous faisons avec plaisir. La suite en image :

 

 

 

Panama City

22 février 2018

Une première étape se termine après 46 500 km réalisés depuis Halifax, qui nous oblige à mettre notre camping-car dans un bateau à destination de Cartagena. Il n’existe pas de route entre le Panama et la Colombie, c’est le « gap de Darien », zone de marais et de forêts infranchissables. Cette semaine a démarré avec une liste impressionnante de démarches administratives, à Panama City, en préparant les photocopies par dizaine, avec une inspection de police, qui vérifie si le véhicule n’a pas de contravention, d’accident et n’est pas recherché par les polices internationales. Avec ce premier certificat, on passe ensuite en douane à Colon, côté mer des Caraïbes, pour obtenir le certificat d’export du véhicule, puis c’est le contrôle avec un chien pour vérifier l’absence de drogue, avant de laisser le véhicule entre les mains du transporteur de la Seaboard ; le bateau lèvera l’ancre samedi pour une traversée de 24 heures, nous pourrons le récupérer (normalement), à Cartagena, lundi après 10H00.

Ces formalités sont le moment de rencontres, d’échanges et d’entraide avec des voyageurs de tous les pays qui cherchent comme nous la bonne porte et le bon bureau. Nous en profitons pour tisser des liens et se promettre des rencontres dans leurs pays.

 C’est aussi des moments de tristesse, quand on se sépare avec la famille Dumas, après plusieurs mois de routes à se croiser et  partager les bivouacs, mais on se promet des retrouvailles pour bientôt.

Cette vidéo représente 5 heures de préparation du véhicule pour l’embarquement sur le bateau, il faut fixer une cloison entre le poste de conduite et la cellule arrière, les conducteurs seront ainsi cloisonnés à l’avant seulement ; puis nous le préparons à la traversée en mer ou tout doit être bien rangé en cas de tempête.

 

 

 

                                                                                                                                                                          

Costa Rica 2                                                               top                                                                                Colombie