Préparation du camping car

 

Notre projet va nous faire parcourir des milliers de km, sur tous types de routes et de chemins, par des altitudes à plus de 5000 m, il ne faut pas négliger sa préparation.

Nous avons trouvé chez Nice Caravanes, à Carros, une équipe compétente qui est passionnée du véhicule tout terrain, ils nous ont aidé tout au long de la préparation de notre projet.

 

Protection du moteur

Nous avons commencé par protéger le moteur, la boite de vitesse, le réservoir d'essence et le pont avec une tôle aluminium de 8mm d'épaisseur.


 

 

Alimentation énergétique du camping car

Il s'est posé la question de l'alimentation énergétique du véhicule; de nombreux pays en Amérique sont alimentés en 110 volts, d'autres en 220 volts, la conversion est possible, mais au prix d'un transformateur d'au moins 40KG, pour 2 KVA. De plus, nous allons souvent camper dans des emplacements naturels ou nous n'aurons aucune possibilité pour se connecter. Il faut donc disposer d'un système d'alimentation autonome avec au moins 1,5 à 2KVA de puissance. Après une analyse des différentes solutions, nous avons retenu la batterie lithium super B-160, qui fournit une tension quasi constante de 13,4 volts et un courant max de 160 ampères avec une autonomie de 2 KVA-heure. Cette batterie est couplée avec 2 panneaux solaires de 2 x 120w, elle se recharge aussi par le moteur en moins d'une heure. La batterie est couplée à un générateur pure sinus qui délivre une tension de 220 volts, 1500 watts permanents et 2000 watts maximum.

Cette solution a l'avantage d'être silencieuse, d'économiser du poids et du volume en comparaison à un Groupe électrogène Inverter.

Le niveau de charge de la batterie et sa tension sont contrôlés à distance depuis la cellule. La mise en marche du générateur 220 volts se fait aussi depuis l'intérieur du véhicule. Sur connexion d'une alimentation externe, un relais commute automatiquement la puissance sur la ligne externe.

Filtre à essence

Nous avons rajouté un filtre à essence qui permet de filtrer la présence d'eau dans le diesel, ce qui est courant en Amérique du sud.

 

Climatisation du véhicule

Pour rafraîchir ou réchauffer le véhicule dans la partie cellule, nous l'avons équipé d'une pompe à chaleur haut rendement (Truma aventa confort) qui consomme entre 850 et 960 watts, qui peut s'alimenter à partir de la B-160, avec une autonomie d'environ 3 à 4 heures sans recharger la batterie.

 

Réception TV

Nous avons souhaité nous équiper d'un écran, pour rester connecter et recevoir les informations locales, ou regarder un film parmi ceux que nous allons emporter.

Après une longue comparaison des différents systèmes par réception satellite ou TNT, nous avons sélectionné un écran 21,5 pouces avec une définition 1080 P (il faut au moins cette taille d'écran pour cette résolution) en réception PAL. Il est connecté à une antenne omnidirectionnelle avec un ampli 28 db. Cette solution est compatible avec l'Europe et quelques pays en Amérique du sud. Pour les autres pays, l'antenne TNT est connectée à un récepteur NTSC compatible avec les USA, Canada et Mexique. (valeur 30€ ). Le signal NTSC est converti en PAL par un convertisseur au travers de connectique HDMI. Nous pourrons ainsi, nous connecter aux émissions locales à moindre frais.

 

Réception Wifi

Cet interface est essentiel pour rester connecter avec notre famille, pour la mise à jour du site ou la recherche d'information sur le net.

J'ai installé un router Alfa R36, pour la connexion de nos PC ou téléphone en faible puissance, et d'un amplificateur Awus036NHR qui commande une antenne 8db avec une puissance de 2 watts. L'antenne est montée sur le toit, elle a une position horizontale, quand le véhicule roule et se trouve verticale quand les amplificateurs sont alimentés. Un actionneur Linéaire 12 volts, pilote le mécanisme de relevage de l'antenne.

 

Eclairage extérieur du camping car

Pour des raisons pratiques, mais aussi pour dissuader les rôdeurs, nous avons installé une barrière lumineuse avec détecteur de présence, de chaque coté du véhicule. Sur détection de présence, nous allumons un spot supplémentaire de chaque coté du camping car.

Sécurité et fermeture du véhicule

En plus de l'alarme montée en standard sur le véhicule, nous avons rajouté une condamnation sur chaque porte et trappe. Les 2 portes avant peuvent être bloquées de l'intérieur et limiter les intrusions par l'avant.

Une tôle aluminium peut s'installer entre la cabine et la cellule pour éviter les visites de la cellule lors du transport en bateau, en effet, nous sommes dans l'obligation de remettre les clés du véhicule pendant la traversée. Cette tôle est utilisée en protection du sol du garage en dehors du transport naval.

Plus l'installation d'un détecteur de gaz soporifique, butane, propane et monoxyde de carbone dans la cellule.

 

 

Caméra de bord (dashcam)

Le tableau de bord est équipé d'une caméra haute définition avec une optique grand angle, qui filme en permanence la route et mémorise les 4 dernières heures. Une caméra est aussi positionnée à l'arrière du véhicule avec mémorisation des 4 dernières heures de route.

Klaxon de route

Le klaxon d'origine est bien adapté pour la ville, avec une puissance très limitée, mais bien insuffisante pour la montagne et la route, j'ai donc rajouté en complément une trompe installlée sous le capot moteur.

 

Amortisseurs

Les amortisseurs livrés en standard ne font pas leur fonction, le véhicule ne se stabilise qu'après 5 à 6 oscillations, cela le rend sensible aux vent à partir de 100km/h. Nous les remplacerons avant de partir avec 4 amortisseurs à gaz, de marque Oram.

 

 

Equipement en gaz

 

Le pré-équipement en standard permet d'installer 2 bouteilles à gaz de 13kg, nous avons actuellement 2 bouteilles que l'on trouve assez facilement en France, mais notre voyage en Espagne et Portugal a été révélateur des non compatibilités entre distributeurs quelque soit le pays ou l'on se trouve.

Pour résoudre cette difficulté, nous avons fait le choix de s'équiper avec une bouteille GPL, qui est installée en fixe à la place des bouteilles d'origine et apporte de nombreux avantages. Le remplissage se fait dans les stations GPL, avec une prise extérieure. Il existe des interfaces adaptés aux différents pays; il n'est pas utile d'avoir un réservoir vide pour le remplir et le prix du gaz est moitié comparé au prix des bouteilles. Un indicateur de remplissage est déporté dans la cellule.

 

Radar et caméra de recul

Un véhicule de 7 m de long ne donne pas beaucoup de visibilité en marche arrière, la caméra de recul et les radars de proximité sont bien utiles pour limiter la casse.

 


  

 

GPS et carte de navigation

Nous avons un GPS Pioneer, bien pratique en Europe, il gère les poids lourds, et prend en compte les caractéristiques du véhicule pour le choix de la route. Il prévient en temps réel si l'on emprunte une route non compatible avec le véhicule.

Mais, pour les Amériques, il existe une application Sygic, très bien faite, avec toutes les cartes en téléchargement, j'ai pris l'option à 20€ qui donne un bon niveau de fonctionnalités et permet la navigation sans connexion internet.

Selon les pays, nous achèterons une puce de téléphone, pour avoir une connexion locale et profiter des services complémentaires.

 

Localisation du camping car et appel d'urgence

Avec l’émetteur - récepteur SPOT, le véhicule est localisé en permanence, une application sur android positionne le véhicule sur une carte, sa position est mise à jour toutes les 5 minutes. En cas d'urgence, un appel peut être émis depuis le camping car pour déclencher les secours, quelque soit notre position, la couverture est assurée par le satellite spot.

 

Notre autocollant

Il a été réalisé sur photoshop, puis transféré sur internet pour commander un autocollant.

 

 

Notre partenaire pour la préparation du véhicule

 

Vous trouverez chez Nice Caravanes, à Carros (06), une équipe compétente qui est passionnée du véhicule tout terrain et qui vous aidera tout au long de la préparation de votre projet.

Nous remercions Gérald, Sylvain, Patrice et toute l'équipe pour leurs conseils et tout le temps qu'ils nous ont consacrés dans la préparation de notre projet.